Hagasata Rakotoson

« Je maîtrise parfaitement tous les rouages d’une entreprise »

Ce jeune leader d’entreprise vient d’être élu président du Jeune Patronat de Madagascar.

Diplômé d’une école de commerce de Paris, il ne fait qu’appliquer dans sa vie tout ce qu’il a appris. Il s’agit de Hagasata Rakotoson, un jeune leader d’entreprise âgé de 39 ans, qui vient d’être élu Président du Jeune Patronat de Madagascar (JPM) pour un mandat de 2 ans. « Doté d’une expérience confirmée de 12 ans à un haut niveau de management, je maîtrise parfaitement tous les rouages d’une entreprise », a-t-il affirmé. Ses parcours professionnels le confirment car toutes ses activités ont été couronnées de succès. Il ose même l’exprimer en termes de résultats vérifiables. Les détails de son portrait.

Héritage. Après avoir terminé ses études à Madagascar, Hagasata Rakotoson est revenu dans son pays pour créer sa propre entreprise de Tour Opérateur en 1996. La société a été affectée par la crise de 2002. Mais cela ne l’a pas découragé. Au contraire, il a fondé le Groupement Professionnel des Opérateurs Touristiques de Madagascar (Go To Madagascar). C’est un outil de promotion des entreprises membres et de la destination Madagascar qui a maintenant une place de référence dans le secteur du tourisme. Ensuite, il a été, entre autres, directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Madagascar, puis nommé directeur général de MEDICO, un grossiste répartiteur de médicaments génériques. Il a pu augmenter leurs chiffres d’affaires respectifs. Il a été également membre du Conseil d’Administration du Fonds d’Appui au Secteur Privé et président du Club Olympique de Tananarive. « Laissez en héritage quelque chose de mieux que ce que nous avons trouvé ». Tel est son leitmotiv.

Valeurs communes. Durant son parcours de chef d’entreprise, il a bien remarqué que les PME ont du mal à avoir accès au financement. Raison pour laquelle, Hagasata Rakotoson a décidé de fonder Solidis Garantie avec ses amis. Il est maintenant directeur général de cette entreprise. Sa mission est de fournir un fonds de garantie pour les demandeurs de crédits bancaires. Et en tant que président du JPM, son ambition est de développer des appuis et les bénéfices directs aux membres tout en partageant des valeurs communes telles que l’éthique et la liberté. Il veut également contribuer à la mise en place d’un modèle économique réaliste et réalisable orienté vers un développement durable.

Solidarité. Côté familial, Hagasata Rakotoson est marié et père de deux enfants. « Sans la solidarité et l’appui de la famille, on ne peut pas réussir dans l’entreprenariat », a-t-il confié. Ce leader d’entreprise ne manque pas de temps pour assurer une éducation sociale à ses enfants, basée sur la discipline et le respect, entre autres. Malgré son énorme travail, il a quand même des passe-temps comme jouer au tennis, voyager et voir des reportages sur TV. Et ce qu’il n’aime pas dans la vie : l’irresponsabilité, l’inefficacité et faire les courses.

Navalona R. Vendredi, 16 Septembre 2011 00:00

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion