Inauguration galerie Point Pacom avec le groupe AVM

Petit à petit, le groupe AVM, l’un des maîtres de la musique vocale polyphonique malgache, retrouve le chemin de la scène. Après un long moment de hiatus, voilà qu’il est à l’affiche d’une soirée de lancement d’une nouvelle galerie dénommée Point Pacom à Andranomena, ce jeudi. Toutefois, ce ne sera pas ce retour sur scène qui importe le plus pour la formation… Ihary Rapanoelina, un des membres fondateurs du groupe, en parle.

Les Nouvelles : Parlons un peu de ce prochain cabaret. Qu’avez-vous à présenter au public durant cet événement ?

Ihary Rapanoelina (-) : En fait, nous n’avons pas vraiment choisi ni préparé ce cabaret. C’est plutôt l’organisateur qui nous a contactés parce qu’il croit que notre style correspond à ses attentes. Malgré tout, nous avons une importante nouvelle à annoncer au public car le prochain album du groupe AVM (Ndlr, le dernier est sorti il y a 11 ans) est enfin fin prêt. Les enregistrements ont déjà été effectués. Il ne reste plus qu’à le présenter. Ainsi, ce cabaret sera un avant-goût de ce nouveau disque.

Qu’est-ce que le groupe propose dans ce nouveau disque pour impressionner le public ?

– Ça va être intéressant parce qu’il ne ressemble pas vraiment au premier album. Nous nous sommes orientés vers une recherche permettant de retrouver les « racines ». A cause de l’indisponibilité de certains membres et, de par notre choix, l’album est constitué uniquement de voix masculines. Ce sera un disque en « a capella bà gasy ». On y retrouvera quelques titres connus, repris à notre manière.

Qu’entendez-vous par « a capella bà gasy » ?

– Le “bà gasy” est un style propre aux Malgaches, fréquent sur les Hautes terres centrales dans les années 60, 70 et 80 et aussi dans les provinces. C’est ce style qu’on fait en a capella. Il arrive toutefois que l’accompagnement soit inévitable dans ce genre musical et c’est cela que nous essayons de combler avec nos voix. Nous sommes toutefois peu nombreux alors cela exige la maîtrise de la technique d’harmonisation, à combiner avec les propres expériences des membres dans d’autres domaines. C’est ce style qui nous différencie ainsi des autres groupes d’a capella.

Propos recueillis par Vonjy M.  source les-nouvlles.com

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion