Lego revient en force

Un groupe au mieux de sa forme a rencontré son public à l'AFT Andava­mamba, vendredi soir. Lego et toute sa troupe ont fait vibrer la scène de l'AFT au rythme du bahoejy et du salegy de son Analalava natal, le spectacle s'apparentant à un voyage au coeur de la musique traditionnelle sakalava.
L'accordéonniste a revisité sa discographie en reprenant des titres de ses quatre albums dont Jobihely, Dadilahy et Antilahy Môla. Porté par ce groupe homogène, l'esprit festif de la musique traditionnelle qu'est le salegy a bel et bien été rendu. Sur le rythme entraînant, le public n'a pu empêcher d'esquisser quelques pas de danse.
Akory 'nareo, Kapôty, Birizity ou encore Analalava révèlent une musique aux mélodies aussi accrocheuses les unes que les autres. Dans chaque titre, Lego distille des airs tantôt mélancoliques, tantôt festifs pour le grand bonheur de ses fans. Armé de trois accordéons, diatonique et chromatique, il a fait découvrir la poésie et la richesse de son instrument de prédilection.
Côté musical, sans avoir mêlé sa musique à d'autres sonorités, Lego a su mettre en valeur le charme de la musique traditionnelle. Son répertoire enrichi des expériences et des échanges avec d'autres cultures lui a permis de représenter la Grande Ile dans de nombreux festivals d'accordéon dans le monde entier.
Domoina Ratsara
Lundi 30 janvier 2012  source lexpressmada.com
 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion