L’AFT fête 65 ans de Francophonie

Créée le 26 février 1947, l'AFT fête un évènement cette année. Un parcours presque sans histoire.
La confiance règne au niveau de l'Alliance française d'Antananarivo ces derniers temps. « Nous avons connu 46 % d'augmentation », annonce Jean Michel Frachet, le directeur général de l'AFT. La vocation première de cette institution, qui fête cette année sa 65ème année d'existence, semble avoir atteint son objectif, le développement de la langue française. En 1883, Paul Cambon a eu l'initiative, avec les grosses têtes de l'époque, de renforcer le rayonnement culturel de la France à travers le monde.
Actuellement, rien qu'en Afrique, un grand réseau de 129 établissements est opérationnel. Julien Rakotonaivo, le président du conseil d'administration, n'y va pas par quatre chemins. « Dire que l'AFT est une émanation de l'ambassade de France dans les anciennes colonies françaises, c’est faux », réfute t-il de manière catégorique.
Comme l'a dit Jean Michel Frachet hier à Andavamamba, lors de la présentation des évènements qui étofferont la célébration cette année.
« Au fil des années, on a pu évoluer », renchérit Jean Michel Frachet. Maintenant, place au dialogue culturel et aux valeurs chères à la Franco­phonie.
Fête grandiose
Mais de manière chronologique, la date de création de l'Alliance française d'Antananarivo précède de quelques semaines le soulèvement du 29 mars 1947. « Le hasard de l'histoire a voulu que la création de l'AFT précède cet événement. On n'est pas figé sur cette date tragique », souligne Jean Michel Frachet. Les responsables de l'institution semblent éviter de toucher à un fait lié à une question sensible. De toute façon, bon gré mal gré, l'AFT compte célébrer l'évènement de façon inoubliable. Le 24 février, une soirée intitulée « Mankalaza » ouvrira le bal avec un concert d'Ambon­drona en guise de cerise sur le gâteau. Durant le mois de mars, plusieurs évènements seront au menu, comme des défis lecture, un Apéro poème au Tana Art Café à Ampasa­ma­dinika, un cabaret spécial chanson française avec Rolf et bien d'autres.
Maminirina Rado
Samedi 18 fevrier 2012  source lexpressmada.com

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion