Laka enchante avec La Flûte enchantée

Eblouissement et enchantement devant le génie de Mozart, et les prodigieux chanteurs du Centre d'Éducation Musicale Laka.
Samedi après-midi au CGM Analakely, la formation supérieure de chant du Centre d'éducation Musicale Laka, dirigée par Holy Razafindrazaka, a proposé une séance de présentation de l'un des opéras les plus joués au monde, La Flûte enchantée de Mozart composé en 1791 à Vienne.
Ce concert-spectacle doublé d'une mini-conférence a pour but de faire découvrir l'opéra au public malgache. « D'un côté, l'activité s'inscrit dans le programme de l'école et, de l'autre, nous avons voulu faire tomber les murs de l'incompréhension autour de l'opéra. Donc, cette présentation était nécessaire » explique Holy Razafindrazaka de Laka.
Sur scène, l'ambiance est plutôt solennelle. Ce n'est pas un opéra mais une représentation à des fins informative et pédagogique. Comme dans une dissertation, Holy Razafindrazaka introduit le sujet, situe le contexte et présente les personnages. Place ensuite au voyage dans cette histoire inspirée des contes orientaux. Entre la prestation des chanteurs-acteurs, elle éclaire l'auditoire avec une partie de l'histoire en français, l'opéra étant en allemand.
Le génie de Mozart est incontestable dans cet opéra où toutes les émotions sont célestement transposées.
Belle prestation
Dès les premières mesures lentes et solennelles qui introduisent La Flûte enchantée, le public se laisse entraîner dans ce voyage initiatique. Eblouissement et enchantement devant des élèves au talent confirmé dans l'interprétation. Un Tamino émouvant, un Papageno juste, une Reine de la nuit excellente, une Pamina saisissante. Les vocalises de la concertiste Holy Razafindrazaka dans la peau de la Reine de la nuit ont été tout simplement magiques.
L'école projette de produire une représentation de La Flûte enchantée prochainement. Les applaudissements de plus en plus intenses qui ont ponctué la fin de chaque tableau traduisent l'appréciation du public qui en redemande. Après les deux représentations de Carmina Burana de Carl Orff par Laka Ensemble, disponibles en DVD, une version de La Flûte enchantée de Mozart sera la bienvenue. Pourquoi pas ?

Domoina Ratsara
Lundi 06 fevrier 2012  source lexpressmada.com

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion