Fête de la Saint Patrick : le Café de la Gare passe au vert

A l’occasion de la fête nationale Irlandaise, également connue sous le nom de la fête de la Saint Patrick, le Café de la Gare a organisé une soirée spéciale où l’Irlande était à l’honneur le samedi 17 Mars dernier.
 Origine de la Saint Patrick
La Saint Patrick est à l’origine une fête chrétienne (Catholique) qui célèbre le 17 mars, Saint Patrick, le Saint patron de l’Irlande. Considéré comme l’artisan principal de la christianisation de l’Irlande, il  fait l’objet d’une telle vénération que le jour de sa fête a été choisi par le gouvernement Irlandais comme jour de Fête nationale. Pour la petite histoire, St-Patrick est né vers l’an 389 en Écosse ou dans le sud-ouest de la Grande Bretagne. A l’âge de 16 ans, il fût kidnappé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande à un propriétaire terrien nommé Meliuc. Pendant 6 ans on le força à garder des moutons et à vivre dans des conditions très misérables. Il était jusqu’alors un païen mais durant cette période de captivité il eût des visions et se rapprocha de Dieu. En 411, il réussit à s’enfuir par bateau vers la France alors appelée à l’époque Gaule. Il étudia à Lérins puis Auxerre pendant 12 ans. Il devint prêtre vers 417 et en 432 fût ordonné évêque par le pape Célestin puis envoyé en Irlande pour convertir les païens et succéder à Pallaius, décédé durant l’année. Il installa son siège à Armagh en Irlande du Nord. On dit aussi qu’il utilisait les trèfles pour expliquer à ses fidèles la Divine Trinité. Le trèfle qui est aujourd’hui reconnu comme l’un des symboles de l’Irlande avec la Harpe Celtique qui est l’emblème officiel du pays.
Une fête Irlandaise mais aussi une fête internationale.
La Saint Patrick est d’abord une fête Irlandaise pour deux bonnes raisons, d’abord c’est le jour où l’on fête leur Saint patron et ensuite c’est le jour de leur fête nationale. Ainsi c’est l’occasion pour les Irlandais de faire la fête : la gastronomie traditionnelle est à l’honneur, la bière coule à flot et des parades sont organisées. Les gens s’habillent également en vert, couleur traditionnelle de l’Irlande, et mettent un trèfle à leur boutonnière.
Cette fête a également ses adeptes partout dans le monde grâce aux expatriés ou descendants des nombreux émigrants Irlandais qui ont importé leur fête la plus emblématique. Ainsi elle est célébrée un peu partout, des grandes villes des Etats-Unis comme New York, Boston ou San Francisco, en passant par le Canada et depuis l’année dernière, à Madagascar, plus précisément dans la capitale où le Café de la Gare organise une soirée spéciale pour la Saint Patrick. En l’espace d’une soirée, l’Irlande est à l’honneur au Café de la Gare, une omniprésence de la couleur verte, les danses et chants Irlandaises à l’honneur, sans oublier la bière et les plats traditionnels comme l’Irish stew, le Bangers and mash ou le coddle et le colcannon.

RANAIVOSON Kolorindra Garry
Journaliste sortiratana.com

  • St Patrickau cafe de la gare-7
  • St Patrick au cafe de la gare-1
  • St Patrick au cafe de la gare-2
  • St Patrick au cafe de la gare-3
  • St Patrick au cafe de la gare-5
  • St Patrick au cafe de la gare-6
  • St Patrick au cafe de la gare
  • St Patrickau cafe de la gare-4

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion