7ème festival des Rencontres du Film Court à Madagascar : c’est le coup d’envoie

Ce jeudi 12 avril 2012 s’est tenu à l’IFM Analakely la conférence de presse de l’ouverture officielle du 7ème festival des Rencontres du Film Court à Madagascar (RFC). Pour l’occasion, les organisateurs nous ont présenté et détaillé le programme des neuf jours du festival dont  la soirée d’ouverture se déroulera sur le parvis de la Gare Soarano à 18h le vendredi 13 Avril et dont la cérémonie de clôture et de remise des prix se fera comme chaque année au dôme RTA Ankorondrano le Samedi 21 Avril à 16hn et sera différé sur la chaîne RTA à partir de 20h10. Ainsi que les participants au concours et les membres du jury pour chaque catégorie.
Pour nous aider à mieux comprendre le  festival voici un petit rappel, les RFC ce sont 9 jours de festivité, 12 lieux investis, plus de 400 films projetés et d’innombrables rencontres cinématographiques dont les séances de projections, les ateliers, les conférences et tables rondes, ainsi que les nombreuses activités du festival sont totalement gratuites. Connaissant une renommé internationale de plus en plus importante, le festival devient petit à petit l’ambassadeur du 7ème art malgache et devient un tremplin pour les réalisateurs de la grande île qui y ont l’occasion de montrer leur savoir faire et leur talent et de se confronté aux autres. Avec comme objectif principal de faire découvrir l’étendue créative du court-métrage et soutenir la production malgache en lui offrant une plateforme de reconnaissance internationale, la compétition de court métrage réuni chaque année une cinquantaine de films. Pour cette 7ème édition,  suite à l’appel à candidature lancé en septembre 2011, 52 films ont été reçus dont la plupart sont d’Antananarivo mais d’autres régions ont aussi participé dont 3 de Tuléar, 2 de Tamatave, 1 de Sambava, 1 d’Antsirabe et 1 de Fianarantsoa. Les organisateurs ont également reçu 2 films de France et 1 du Canada. Après présélection des vidéos postulants, 23 films ont été sélectionnés pour quatre catégories, dont 6 pour l’animation, 5 pour la fiction, 6 dans la catégorie documentaires, et 6 pour la catégorie Diaspora. La dernière catégorie qui est la catégorie Diaspora est la grande innovation de cette 7ème édition, elle concerne les réalisateurs malgaches résidant ou poursuivant leur formation dans les écoles de cinéma à l’étranger, toutes catégories confondues.
Par ailleurs la compétition de cette année qui, selon les aveux de Laza Directeur du comité d’organisation des RFC, est d’un niveau supérieur par rapport aux autres éditions, aura des jurys de très haut niveau pour chaque catégorie qui sont respectivement :
DOCUMENTAIRE
• Elia RAVELOMANANTSOA, Ministre de la culture et du patrimoine
• Moussa Sene ABSA, Réalisateur sénégalais
•Mohamed CHALLOUF, Producteur, réalisateur, fondateur et directeur des Rencontres cinématographiques d’Hergla en Tunisie
• Pascal NAUD, Directeur Holcim
• Carol JENNINGS, Productrice et directrice du Park Media Lab à l’Ithaca College
FICTION
• Raymond RAJAONARIVELO, Réalisateur malgache et Parrain à vie des RFC
• Christiane RAMANANTSOA, Metteur en scène
• Catherine RUELLE, Journaliste et critique cinéma
• Patrice ROUGLAN, Gérant de Sakamanga
• Daniel TIMME, Responsable des relsations externes et médias UNICEF Madagascar
ANIMATION
• Abel RAKOTOZANANY, Réalisateur à la TVM
• Zouzar BOUKA, Président Directeur Général de Vision Madagascar
• Delphine LYNER, Directrice exécutive du festival Kurzfilmtage de Winterthur, Suisse
• Stefan KUMMER, Programmateur du festival Kurzfilmtage de Winterthur, Suisse
• Nicola FELDER, Attaché de coopération au développement à l’Ambassade de Suisse à Madagascar
DIASPORA
• Hugues RAHARIMANANTSOA, Réalisateur
• Philippe GEORGEAIS, Directeur de l’Institut Français de Madagascar
• Françoise KERSEBET, Déléguée Générale de l’Agence Film Réunion
• Franck MOLINARO, Directeur délégué à la politique scientifique AUF
• Virginie LEDERFAJN, Présidente de l’association OFF
Dans cette 7ème édition, marquons-le le traditionnel prix du public va vraiment porter son nom, car il faut préciser que les films en compétitions seront diffusés dans les grandes Alliances françaises des autres régions de Madagascar, donc le public votant va de surcroît s’élargir dans ces régions. Le vote quand a lui se fera par SMS
Pour mieux vous aider à programmer votre emploi du temps durant ces 9 jours de festival, voici un petit aperçu des dates phares des RFC 2012 :
VENDREDI 13 AVRIL 2012 A 18H: SOIREE D’OUVERTURE EN PLEIN AIR A LA GARE SOARANO
SAMEDI 14 AVRIL A 14H: CINE CONCERT AVEC VOLAHASINIAINA A L’IFM
SAMEDI 14 AVRIL A 18H30 : PROJECTION DE LA PREMIERE PROMOTION SERASARY A L’IFM
MERCREDI 18 AVRIL A 19H : COMPETITION OFFICIELLE POUR LES CATEGORIES DOCUMENTAIRE ET ANIMATION A L’IFM
JEUDI 19 AVRIL A 19H : COMPETITION OFFICIELLE POUR LES CATEGORIES FICTION ET DIASPORA A L’IFM
VENDREDI 20 AVRIL A 18H : PROJECTIONS DES FILMS DU TI’KINO GASY #4 SUR LE PARVIS DE LA GARE SOARANO
SAMEDI 21 AVRIL A 16H: CEREMONIE DE REMISE DES PRIX AU DOME RTA ANKORONDRANO
Pour tout autre renseignement, un bureau d’accueil du festival sera disponible au public à l’IFM Analakely sur les 9 jours de festivités.

RANAIVOSON Kolorindra Garry
Journaliste sortiratana.com

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion