LE LAMBAHOANY : art et fait social entier

Exposition Scientifique sur le Lambahoany du 04 au 17 Avril 2012 au rez de chaussée de l’immeuble Holcim Tsaralalana.

Dans le cadre du projet « TransPorter/Lambahoany en mouvement », en collaboration avec l’Institut des Civilisations – Musée d’Art et d’Archéologie (IC-MAA), rattaché à l’Université d’Antananarivo, une exposition scientifique ayant pour titre « le Lambahoany : art et fait social » se tient du 04 au 17 Avril 2012 au rez de chaussée de l’immeuble Holcim Tsaralalana de 09h30 à 17h.
Selon Madame Bako RASOARIFETRA, enseignant-chercheur à l’IC-MAA et conceptrice de l’exposition scientifique : « Le Lambahoany, très prisé par l’ensemble de la population malgache peut être considéré comme un « fait social » car il est lié à plusieurs aspects fondamentaux de la vie sociale, qu’il exprime à maintes occasions. »
Conçu par Catie De BALMANN et avec le soutient financier du fond international de la diversité culturelle de l’UNESCO, le projet « TransPorter/Lambahoany en mouvement » est justement né de cette fabuleuse valeur à la fois culturel et symbolique du Lambahoany dans la société malgache. A la fois un tissu, un tableau, un vêtement, le Lambahoany habille les vivants comme les morts. Selon les dires de Madame Chantale RANDRIAMILAHY, Directeur Général du Musée d’art et d’Archéologie d’Antananarivo, le Lambahoany  est un aspect de la culture matérielle et immatérielle de Madagascar. Son histoire permet ainsi, d’envisager une redécouverte du patrimoine culturel et d’allier culture et économie.
« TransPorter/Lambahoany en mouvement » répond surtout aux questions suivantes, comment maintenir une véritable expression culturelle sur le Lambahoany ? Comment réunir la culture et l’industrie ? Comment créer de la valeur ? Comment véhiculer les arts visuels ? Comment approcher au plus près les personnes ? Et comment faire entré les œuvres d’art dans tous les foyers.
Pour cela le projet implique dix artistes dont neuf malgaches qui sont Catie De BALMANN, Ridha ANDRIANTOMANGA, Jean-Yves Chen, Hemerson, Pierrot Men, Ndrematoa, Mamy RAJOELISOLO, Soasoa RATSIFA, Rfaral et Mme Zo. Ces artistes ont produit 24 œuvres sur support Lambahoany et ont été exposé à l’ Institut Français de Madagascar (IFM) du 05 au 23 décembre 2011. Avec l’appui de la société CoToNa, ces œuvres seront bientôt en vente sur le marché, afin de favoriser la découverte de l’art par le grand publique. Mais le projet implique également d’autres acteurs, la société de textile CoToNa, seul producteur de Lambahoany, des actuers culturels qui sont IC-MAA, le parcours de Médiation et de Management culturels de l’ Université d’Antananarivo et l’IFM et des entreprises-partenaires dont le Cite, Fthm, Holcim, le SIM, ERRE, TanaPlanète et Midi Madagasikara.
Dans le projet « TransPorter/Lambahoany en mouvement », l’exposition scientifique conçue rappelons-le par Madame Bako RASOARIFETRA, constitue un moment important de cette opération d’envergure. En effet, l’exposition retrace l’histoire du Lambahoany, qui de simple tissu est devenu un vêtement national et un symbole culturel fort. On y trouvera donc à part son histoire, ses multiples usages, l’évolution de sa fabrication et sa signification.
Toujours dans le cadre de ce projet, un film documentaire est en cours de réalisation par Serge Henri RODIN et Andry Solofo ANDRIAMIARISETA pour nous raconter l’histoire de la fabrication industrielle du Lambahoany et mettre en valeur son rôle symbolique.
L’exposition « Le Lambahoany : art et fait social » est donc à visiter impérativement pour toute personne résidente ou de passage à Tana. De plus elle se trouve dans le centre ville au rez de chaussée de l’immeuble Holcim du 04 au 17 Avril 2012 de 09h30 à 17h.

RANAIVOSON Kolorindra Garry
Journaliste sortiratana.com

  • metier à tisser exposition LAMBAHOANY sortiratana.com
  • exposition LAMBAHOANY holcim
  • exposition LAMBAHOANY holcim
  • exposition LAMBAHOANY sortiratana.com-1
  • exposition LAMBAHOANY sortiratana.com-2
  • exposition LAMBAHOANY sortiratana.com-3
  • exposition LAMBAHOANY sortiratana.com-4
  • exposition LAMBAHOANY sortiratana.com-5
  • exposition LAMBAHOANY sortiratana.com-6
  • exposition LAMBAHOANY sortiratana.com-7
  • exposition LAMBAHOANY sortiratana.com

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion