FIM 2012 : dernière ligne droite

A un mois de la tenue de la septième édition de la Foire Internationale de Madagascar, les organisateurs et les participants se disent prêts pour le grand rendez-vous. Il est à noter que cette édition 2012 de la FIM voit une nette augmentation des participants, à tel point que les organisateurs annoncent d’embler que la visite de la foire ne pourra pas se faire en une journée, vue la surface d’exposition très vaste et le nombre d’exposant. Pour nous donner une petite idée de la dimension spatiale de l’événement citons juste les 2500m2 réservés à l’espace NTIC, qui fait 2 fois la superficie du Palais des Sports Mahamasina, dont 1000m2 sera occupé par Orange Madagascar, le partenaire exceptionnel de cette septième édition de la FIM.
Les organisateurs de la FIM nous donnent donc rendez-vous le 31Mai au 3 Juin 2012 au Parc des expositions FUTURA Andranomena/Antananarivo. Selon ces derniers, dès les premières minutes de visite, l’événement affirmera sa fonction de plateforme unitaire du Secteur Privé et d’accélérateur de croissance. Pour cela la foire mettra à la disposition des visiteurs et des professionnels cinq pavillons, qui sont des zones de l’exposition réservés à une concentration de sociétés venant d’un pays donnés ou représentants de marques d’un pays déterminé. Aussi nous avons le pavillon Madagascar bien sure, le pavillon France, un pour la Chine et pour l’ile Maurice, une des grandes nouveautés de cette année est la présence d’un pavillon Indonésie. La présence de ces cinq pavillons ne fait que conforter la dimension internationale de la FIM qui est en passant classé dans le top 100 des rendez-vous économiques du Moniteur du Commerce International (MOCI).
Par ailleurs, cette septieme édition de la FIM sera l’événement du renouveau de l’esprit d’entreprise à Madagascar. Ainsi, la FIM sera un rendez-vous multisectoriel qui verra une mobilisation massive du Secteur  Privé. Il y aura donc un espace réservé aux nouvelles technologies, qui fera découvrir aux visiteurs des concepts et des  techniques encore ignorés ailleurs dans le monde. Nous aurons également des espaces réservées à la logistique et au transport, à la banque et aux finances.  Un espace environnement sera également à notre disposition avec la participation active de  DA éco-designer spécialiste en recyclage de carton pour en faire des articles de déco et qui créera des stands entièrement en carton et recyclable pour la foire. Enfin, la FIM aura aussi un espace agro-alimentaire qui aura à cœur de jouer un rôle positif de la Grande île par l’amélioration du secteur, de l’offre exportable et en assurant une sécurité alimentaire aux Habitants.
Durant les quatre jours de l’événement, la FIM sera donc à la pointe absolue du domaine économique à Madagascar et de la région Sud Ouest de l’Océan Indien.  Avec pour objectifs d’éveiller l’intérêt du citoyen sur le monde économique et celui du pouvoir public sur les efforts du Secteur Privé,  mais surtout de dynamiser le monde des affaires à Madagascar et de faire en sorte que cette dynamique se prolonge durant toute l’année calendaire économique. La FIM est décidément et définitivement le rendez-vous économique à ne pas manquer pour les professionnels qui veulent faire de bonnes affaires, avec des perspectives de collaboration internationales et pour les profanes qui veulent mieux connaitre le monde économique.

RANAIVOSON Kolorindra Garry
Journaliste sortiratana.com

  • FIM 2012
  • cocktail de presse FIM
  • FIM 201-3
  • FIM 2012-1
  • FIM 2012-2
  • FIM 2012-4
  • FIM 2012-5

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion