Gabriel Razakavola sort Rag-Loisirs

Enfin, un magazine de jeux de réflexion créé par un Malgache. Rag-Loisirs est conçu par Gabriel Razaka­vola, celui qui ravit le cœur des cruciverbistes du journal Ao Raha, le mercredi, vendredi et samedi avec son cartel de sudoku et ses chiffres croisés à 12 nombres. 28 pages d’anagrammes géantes, de chiffres croisés jusqu’à 580 pages, sans oublier le cartel de sudoku.
Le magazine sera disponible à la Grande Braderie de Madagascar, du 26 au 30 septembre où le verbicruciste animera pendant cinq jours une formation en jeux de réflexion. À la fin de la semaine, un concours récompensera les trois meilleurs joueurs. Le magazine pour les femmes, Essentielle, du groupe Express sera également à découvrir en même temps que Rag-Loisirs.
Rien ne prédestinait ce technicien en aéronautique à devenir verbicruciste. En 2006, en découvrant le sudoku, il s’est par hasard transformé en cruciverbiste. À force de faire des exercices cérébraux, l’envie de multiplier les cases et d’agrandir le jeu lui est devenu irrépressible. De cruciverbiste à verbicruciste, il n’y eut qu’un pas. Le voilà, créateur de jeux de réflexion en tous
genres.
Limites repoussées
Gabriel Razakavola a repoussé les limites spatiales des jeux. Ses anagrammes géantes s’étalent sur une feuille A3. Aussi faudra-t-il une dizaine de jours pour pouvoir finir un jeu de cette taille. Son cartel ne se limite plus aux quatre carrés habituels et, de ce fait, offre aux passionnés un vrai régal. Les super-chiffres croisés et leurs plus de 800 cases vendus en planche cette fois sont à acquérir à la Grande Braderie.
« Les jeux de réflexion se substituent à l’exercice sportif quand l’âge avance. Ils permettent de retarder l’emprise de la sénilité ou encore de la maladie d’Alzheimer sur les personnes d’un certain âge. Ces jeux constituent un exercice cérébral très efficace pour entretenir la concentration, développer ses aptitudes en calcul mental et enrichir aussi son vocabulaire », résume le verbicruciste.

Renseignements :
Gabriel Razakavola : 0320464465

Domoina Ratsara
Samedi 22 septembre 2012 source lexpressmada.com

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion