Festival International Madajazzcar 2012.

Et que ça swing !

Rencontre annuelle de Madagascar avec le jazz mondial, le festival international Madajazzcar s’est hissé parmi les rendez-vous internationaux qui comptent sur le continent africain et dans l’Océan Indien. Que ce soit à Antananarivo, la capitale, ou en province (Nosy-Be, Diégo-Suarez, Majunga, Fianarantsoa, Fort-Dauphin), le festival accueillera du 1er au 13 octobre de nombreux artistes nationaux et internationaux. Comme à l’accoutumée, la programmation proposée par l’équipe du festival et ses différents partenaires sera riche et variée. Elle fera voyager le public en proposant du jazz sous toutes ses formes et couleurs, et ceci à travers une multitude d’activités : concerts, cabarets, podiums, jam sessions, scène ouverte, ateliers, master class, formations, projections de films, sans oublier le fameux concours « Tremplin Madajazzcar ». De quoi, satisfaire les oreilles les plus averties, comme celles d’un public tout simplement curieux de découvrir cette musique.

A l’affiche de cette 23ème édition, des musiciens de renom venus de tous les horizons. Un grand nombre de pays seront ainsi représentés : L’Allemagne avec le Francis Drake Trio qui jettera l’ancre sur l’île ; la France, avec Didier Labbé Quartet et son jazz méditerranéen, le trompettiste (d’origine malgache) Renaud Gensane, le saxophoniste Baptiste Herbin et le pianiste martiniquais Grégory Privat, le performer Jean-Paul Delore ou encore Zicos Non Identifiés. Le jazz helvète sera également de la partie avec l’organiste Franck Salis, tout comme celui de la Belgique qui aura pour ambassadeurs le vocaliste David Linx et son complice pianiste Diederick Wissels . Le jazz retrouvera ses origines avec la chanteuse et saxophoniste prodige américaine Grace Kelly. De même, seront présents la Norvège avec le saxophoniste André Roligheten et son free jazz boréal, Israël avec la chanteuse Eden Holan. Les îles voisines n’ont pas non plus été oubliées, puisque la Réunion sera représentée par l’harmoniciste Olivier Ker Ourio et le guitariste Jean-Claude Maitre, et l’Ile Maurice par le groupe A4. Enfin, Le légendaire talent malgache sera bien évidemment au rendez-vous, avec notamment les guitaristes Solorazaf, Andry Ravaloson, Joël Rabesolo, Hajazz, Solo Andrianosolo, le pianiste Samy Andriamanoro, les bassistes Fanaiky et Rolf, le saxophoniste Nicolas Vatomanga, les vocalistes Mamy Robinson, Roy Rakoto, Rado Manantsoa, Roy Rakoto, Anna Quatuor, Sandrine Rajaofetra, Imiangaly et de nombreuses formations nationales hautes en couleurs, telles que Social Fusion, Mpamanga, Izire ô, Tana Jazz Band, Rajery Quintet, Saxo jazz, Groove Point, et bien d’autres …

Souvent décrite comme une terre d’aventures et de découvertes, la Grande Ile offrira, cette année encore, à travers Madajazzcar, une belle illustration de sa richesse musicale et culturelle, et notamment de la vitalité de la scène jazzistique malgache, tout en offrant une vitrine sur le jazz international et ses différentes facettes.

Bon festival à tous et merci pour votre soutien et votre confiance !

Désiré RAZAFINDRAZAKA

Président du Comité d’organisation
du Festival International Madajazzcar source http://www.madajazzcar.mg/

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion