Erick Manana dans Hot Club Madagascar

Benny (Lôlô sy ny tariny) et Solo Andrianasolo rejoindront vendredi Erick Manana et Dina (Lôlô sy ny tariny) en France.

Du 25 novembre au 9 décembre, le quartet entrera en résidence de création à Bordeaux ,en vue de la réalisation d’un album qui sera lancé le 12 janvier 2013 au grand concert du 35e anniversaire de scène d’Erick Manana à l’Olympia à Paris.
Dans le cadre de la célébration de son 35e anniversaire de scène, Erick Manana s’investit dans un nouveau projet artistique qui va lui permettre d’aller à la conquête du monde. Intitulé « Hot Club Madagascar, voix malgaches et guitares manouches », le quartet est composé de lui-même, du guitariste Solo Andrianasolo, du chanteur Benny et du bassiste Dina. Une formation avec laquelle il ambitionne de faire découvrir une autre facette de la musique malgache.

Métissage

« Il se fixe comme préalable de garder ses racines culturelles et de conserver son statut d’ambassadeur de la musique malgache, tout en érigeant des passerelles pour la promouvoir hors de ses frontières et surtout au-delà de l’axe Madagascar-France […] Dans cette perspective, l’intégration du métissage pour sa portée universelle devient un enjeu majeur pour Erick Manana qui compte embrasser l’espace de la world music, en misant sur son identité culturelle malgache » précise Christian Pizafy, producteur de ce projet, dans le dossier de presse.
Erick Manana et Solo Andrianasolo ont déjà partagé une première expérience dans Bandy Gasy avec Lôlô et Dama en France en 2006. Le choix du guitariste s’impose vu « son brillant parcours dans le jazz ». La complicité évidente qui lie Erick Manana à Benny et à Dina justifie leur choix parmi tant d’autres. Et quand on parle de « voix malgaches », le nom de Benny reste incontournable.
La formation entend mettre en valeur le tempo ternaire 6/8 et la voix, « symboles forts de la chanson malgache ». A ces éléments s’ajoutera « une sonorité pure et authentique, très étrangère à la musique malgache, qui sera apportée par la guitare manouche ». HCM s’annonce une aventure musicale passionnante.

Domoina Ratsara
Lundi 19 novembre 2012 source lexpressmada.com

You must be logged in to post a comment Login