Festival, le FIFDAH au cœur de l’humain

Madagascar va accueillir le festival international du Film des Droits de l’Homme, à partir de la semaine prochaine. Une première pour la Grande Île.

C’est la première fois que Madagascar accueille le festival international du Film des droits de l’Homme. Ça va démarrer mercredi. Hier, les organisateurs ont tenu un point de presse pour annoncer publiquement l’évènement. Présents à La Terrasse à Ambohijatovo, Fanja Andriamanantena, Francis Turbo, Anthonio, Olombelo Ricky … Un florilège de personnalités culturelles qui démontre le niveau de l’évènement.
D’ailleurs, le clip Zaridaina en est témoin. Un vidéo dans le genre We are the world avec les artistes de la littérature, de la musique qu’elle soit urbaine, variété ou folklorique, de l’humour …
« Le festival participe à un mouvement, un espace de dialogue. Et que la société vive selon les principes démocratiques », met en avant Vincent Mercier, directeur de la programmation du FIFDAH. Ce festival, c’est en quelque sorte son bébé.
Ce genre d’évènement suppose des doutes sur son esprit. La tentation de sublimer l’humain dans sa précarité à travers les images, dans un pays pauvre et en crise, plane. Laza, responsable des opérations Fifdah, oppose.
L’humain de droit
« Le danger sur le comment on fait, c’est surtout pour les réalisateurs. Par contre, le festival permet de parler de ces réalités sociales pour mieux les affronter ». La chose est dite donc, et durant ces six jours de fêtes de l’image, le public est invité. Les spectateurs auront aussi l’occasion de voir des films inédits comme Dahalo dahalo de Benoît Ramampy, tourné en 1984. À part les projections, un atelier échange se tiendra le 8 décembre à 16 h 30 au cinéma Ritz Analakely. Si les politiques, les économistes cherchent les moyens d’améliorer le social, voilà que le culturel s’en mêle. « Ce n’est pas qu’on diffuse des films sur le social que ça va de suite changer », reconnaît cependant Vincent Mercier.

Maminirina Rado
Samedi 01 decembre 2012   source lexpressmada.com

You must be logged in to post a comment Login