A La City – La diversité culturelle mise en avant

1368769641_imageAmbiance festive sous le signe de la diversité à La City, hier soir. La Semaine culturelle entame son commencement.

La promotion du vivre ensemble et de la diversité culturelle sera au cœur de cette semaine culturelle qui vient de s’ouvrir à La City Alarobia, hier soir. Un événement soigneusement concocté par le ministère de la Culture et du Patrimoine. Jusqu’au 22 mai, la célébration de la culture sera le mot d’ordre. Mais l’événement se veut aussi être un espace de rencontre entre toutes les cultures de Madagascar, et entre les différentes communautés qui vivent à Madagascar.

Dès la soirée d’ouverture, le ton est donné. Des chorégraphies indonésienne, chinoise et malgache ont illustré cette force positive et rassembleuse de la culture.
« La célébration de l’humain », a précisé la ministre de la Culture et du Patrimoine, Elia Ravelomanantsoa, dans son discours d’ouverture. Entre le salegy malgache et la flûte à calebasse chinoise, le langage est le même et tout le monde se retrouve.

La semaine culturelle, c’est aussi un espace de découverte. Dans les stands, des éléments matériels viennent traduire cette diversité. Les pays orientaux marquent leur présence, de l’Inde à la Thaïlande, en passant par l’Indonésie. Des contrées proches de nous, culturellement, mais que l’on oublie souvent dans notre obnubilation pour l’Occident. Ils ouvrent leurs portes et nous invitent à découvrir leurs pays et leurs cultures.
Projets en cours
Le samedi 18 juin, journée mondiale des musées, vient aussi marquer l’événement. L’exposition permanente propose une visite des musées en images. En plus du circuit muséal de la région Analamanga avec ses musées publics et privés, elle permettra aussi de voir les projets de musées du ministère, dont le fameux musée de Gondwana. Des conférences-débat et rencontres se pencheront plus sur les politiques et textes juridiques qui régissent les musées.
Les 22 régions sont représentées pour faire découvrir les spécificités culturelles régionales. Une présence qui s’inscrit dans cette envie de promouvoir une meilleure compréhension mutuelle. Le 21 mai, journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et pour le développement, le programme mettra en valeur la diversité culturelle au niveau national et international avec la participation des ambassades et représentations diplomatiques à Madagascar.

Domoina Ratsara
Vendredi 17 mai 2013 source lexpressmada.com

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion