La femme plurielle par RFaral

1368681896_imageRFaral revient sur les problèmatiques qui entourent l’être féminin. La femme, à découvrir dans sa complexité.
Au Tahala Rarihasina, au deuxième étage où se trouve son atelier, l’artiste-peintre RFaral termine une série de tableaux inédits qu’elle exposera à la Maison Laborde Andohalo, dans le cadre de l’exposition La femme qu’elle partage avec Sylvia Création, spécialisée dans les bijoux, du 16 au 26 mai. Bercé par le son de valiha de son mari, Hermerson, elle prépare les toiles pour y apposer ses couches de peinture.
Polymorphisme féminin, la femme plurielle, c’est le thème de son expo. La femme « à l’origine de tout », la femme « objet et sujet de tous les fantasmes », la femme
« amie, amante et âme sœur ». « RFaral interroge le rôle de la femme en tant qu’être humain. Elle évoque des problématiques sur la valeur de la femme, une réflexion sur le féminisme », commente Hermerson Andrianetrazafy sous sa casquette de critique d’art.
Dans La trinité, elle dénonce l’absence de la femme et l’omniprésence du « masculin » dans cette trilogie masculine (le Père, le Fils et le Saint-Esprit). Une autre toile, La mère et la fille, respire la joie de vivre, l’aura enveloppante et protectrice de la femme rayonne dans une explosion de couleurs. « Porteuse de vie » et « nourricière », elle est à la fois, « douceur, tendresse et sensibilité ».
Complémentarité
La complexité de la femme se révèle dans la totale abstraction à travers cette collection de RFaral. La plénitude est omniprésente. Le tout baigne dans une harmonie chromatique. L’artiste mélange le collage à la peinture, dans lequel elle se livre aux jeux de « détournement de sens » et de « réappropriation des éléments ».
« La fibre rappelle la cellule à l’origine de tout. Tout comme la graine. Ce sont des éléments qui rappellent la femme procréatrice », confie l’artiste.
Dans cette réflexion, l’artiste évoque aussi la « complémentarité entre le principe mâle et femelle », « du pair et de l’impair ». Le symbolisme du nombre occupe une place importante dans cette collection. Aux côtés des toiles de RFaral, Sylvia Création exposera ses bijoux. Une installation artistique qui ambitionne de jouer entre différence et complémentarité à découvrir.

Domoina Ratsara
Jeudi 16 mai 2013 source lexpressmada.com

You must be logged in to post a comment Login