« Gasy Bulles 2013 » en grand festival

1370321675_imagePlus de vingt quatre activités, allant des très sérieux aux plus décalés, le festival «Gasy Bulles» a débuté hier, soir. Un programme intéressant pour tous les bédéistes.

C’est parti pour dix neuf jours de festival « Gasy Bulles 2013 ». L’ouverture officielle s’est tenue hier en soirée, avec l’exposition « 50 ans de la BD en Afrique francophone », à l’IFM Analakely. Comme une entité française se trouve à l’initiative, il est tout à fait normal que le lancement soit axé sur la francophonie. Hier aussi, l’affluence des premières éditions en a pris un coup. Si quelques grands noms de la bédé malgache ont été présents comme Ra-lery, Faly, Pov, Ndrematoa et bien d’autres, la grande famille du neuvième art national n’a pas été au grand complet.
Cette année, le bouquet du programme est assez coloré. Quatre invités vont être présents au festival, ils ne feront pas bien sûr du tourisme. Sadaven Teeroovengadum ou Deven .T, un Mauricien dessinateur de presse pour le groupe Le Mauricien Ltd. Également Geneviève Marot, membre fondateur des Carnettistes Tribulants. Le Malgache Pov, dessinateur de presse pour le groupe mauricien la Sentinelle. Et enfin, venant de la Réunion, Souch qui croque les actualités dans le « Journal de l’île de la Réunion ».
Bouquet garni
À voir le programme, « Gasy Bulles 2013 » n’aura pas un jour de répit. Tous les goûts et les tendances seront respectés. Allant des ateliers, le côté cérébral, aux soirées délirantes centrées sur la bédé, le côté festif. La table ronde sur « Être illustrateur à Madagascar », qui sera animée par Domoina Ratsara, journaliste à l’Express de Madagascar, avec la participation de Mamy Elysée Andrianarison, dessinateur pour le groupe l’Express de Madagascar, de Hanta Navalona Razafimanantsoa ou Sleeping Pop, et d’autres spécialistes du domaine. L’exposition collective qui se tiendra à l’Is’art Galerie Analakely du 7 au 20 juin sera l’un des clous du festival. Le concours du meilleur illustrateur se tiendra à l’IFMAnalakely samedi de 10h à 18h pour tous les illustrateurs confirmés. L’atelier professionnel avec Pov, Deven T. et Souch se déroulera le même jour au même lieu à 14h. La soirée défoulement graphique se tiendra le 14 juin au Tanà Arts Café Ampasamdinika, à partir de 19h, avec des performances et de la musique. Le programme entier et détaillé est disponible à l’IFM Analakely.

Maminirina Rado
Mardi 04 juin 2013 source lexpressmada.com

You must be logged in to post a comment Login