Volahasiniaina en concert au Cercle Germano-Malagasy le jeudi 18 juillet 2013 à 19h30.

photo 2  juillet 2013Volahasiniaina est une musicienne multi-instrumentiste, qui se penche surtout sur les valeurs traditionnelles. Fière de sa culture et fer de lance d’une nouvelle génération musicale de Madagascar.

Biographie de Volahasiniaina

Volahasiniaina a suivi des formations en musique traditionnelle Malagasy notamment en pratiquant les instruments comme la valiha, le jejy voatavo, le kabôsy et les percussions. Elle est aussi dotée d’une formation en théorie et en pratique de la musicothérapie.

Membre fondateur de l’orchestre de valiha Akombaliha depuis 1992, elle a enregistré des compilations avec l’orchestre (the resting place of the mists, Madagascar et Madagascar Valiha Klinger Bambus) et a effectué des tournées artistiques à La Réunion avec l’orchestre en 1994.
Depuis 1995, elle a commencée à partager ses connaissances en enseignant la valiha.
Sollicitée au « Falun Folkmusik Festival Ethno 95 » un festival de jeunes musiciens en Suède avec une sélection ministérielle.
En 1996, elle a obtenu avec Rafaralahy Michel le 3ème prix du concours National de valiha Rakotozafy, le 1er prix catégorie confirmé du concours National de valiha chromatique, et le 2ème prix catégorie duo avec Rafaralahy Michel.

Sa remarquable maîtrise technique combinée à son talent de compositrice est très vite reconnue.
Elle intègre la compagnie Rary en juin 1997 jusqu’à août 2009 ; au sein de cette compagnie de danse elle était à la fois administratrice, s’occupait de la régie son et lumière, enseignante de musique et animatrice d’ateliers tels Ankisôma ; atelier sur la recherche et la créativité, et Mpamaliha, atelier d’initiation musicale.

Elle a animé des ateliers de musique au cours des tournées artistiques de la compagnie Rary (planète ado du Théâtre le Grand Bleu, Lille France déc. 2002), et a accompagnée Andriamoratsiresy Ariry pendant les ateliers de danse (Europe, Afrique, Amérique).

Elle a présentée « Sangongo », une pièce musicale réalisée en collaboration avec Rafaralahy Michel, au Centre National de Danse à Paris en février 2002 et à l’Alliance Française d’Antananarivo en juin 2002.

Elle a sortie en 2003 en autoproduction « Mpirahalahy Mianala », le disque musical de la pièce chorégraphique « Mpirahalahy Mianala ».

Elle a accompagnée Olombelo Ricky lors de ses tournées en Belgique et Amsterdam en 2002 et lors de quelques uns de ses spectacles à Antananarivo (Manala azy 2005 Gymnase Couvert Ankorondrano, Feo Manan-jina au Cercle Germano Malagasy 2005, Manala azy 2008 Antsahamanitra).

Elle pratique la musicothérapie depuis 2004 et a créée son propre groupe « Volahasiniaina » se basant sur les musiques d’inspiration traditionnelle.
Membre du groupe Malajazy, Lauréat du Tremplin Madajazzcar octobre 2009.

Elle a créée son Centre d’éducation artistique qui se base sur l’enseignement musical et la pratique des jeux traditionnels malagasy depuis octobre 2009.

Elle a suivi le séminaire de formation d’entrepreneurs culturels de la filière musique, à Port-Louis (Île Maurice) en novembre 2009.

Elle a participé au festival Madajazzcar 2011 avec son propre groupe « Volahasiniaina » le 7 Octobre 2011 à la Maison Jean Laborde Andohalo et en étant même invité de deux groupes internationaux tels que Viviane de Farias venant de Brésil pendant leur spectacle au Cercle Germano Malagasy et à l’institut Français de Madagascar avec le groupe Furtherland de Suisse.

Elle a organisé au sein de son centre des ateliers gratuits d’initiation aux percussions (24 au 28 janvier 2012) et d’initiation à la valiha (du 11 août au 1er septembre 2012).

Elle a accompagnée la compagnie Yun Chan pendant l’Atelier de transmission “Le Rebond” à l’Institut Français de Madagascar en février 2012.

Volahasiniaina accompagnée de Mi’mozi (Rafaralahy Michel), Rakotoarisoa Odon et Jax Ravel ont participé au ciné-concert du 14 avril 2012 pendant les 7ème Rencontres du film court à l’Institut Français de Madagascar.

Elle a présentée un exposé sur son travail en tant que musicothérapeute pendant la journée des aidants et familles des malades d’Alzheimer à l’Institut Supérieur du Travail Social le vendredi 27 avril 2012.

Sollicitée pour participer à la 1ère édition du festival Zikanzil aux Seychelles du 15 au 19 mai 2012 avec Mi’mozi (Rafaralahy Michel).

Elle a participée aux 8ème sessions des rencontres cinématographiques de Hergla en Tunisie du 14 au 19 juillet 2012, en représentant les jeunes réalisateurs Malgaches et en présentant un concert intitulé « Trio de femmes » à la soirée de clôture avec Déborah Jubeau de l’île Maurice et Khadija El Afrit de la Tunisie.

Quelques dates sur ses activités récentes :

• Participation du groupe Volahasiniaina au spectacle « Jazz @ tohatohabato » 2013 (Jazz sur l’escalier) organisé par le jazz club du cgm et le Cercle Germano Malagasy le 16 juin 2013 sur l’escalier d’Antaninarenina
• Concert du groupe Volahasiniaina à l’Institut Français de Madagascar le 1er février 2013 dans le cadre du plateau musical « Vazo », avec comme musiciens Njakanirina Rakotonirainy au clavier, Jax Ravel à la basse, Odon Rakotoarisoa aux percussions, Mi’mozi au Kabôsy, valiha et percussions et Vola à la valiha et au jejy voatavo.
• Ciné-concert à l’Institut Français de Madagascar dans le cadre de la 7ème édition des Rencontres de film court le samedi 14 avril 2012.
http://www.zikanzil.com/blog-festival-zikanzil/la-reunion-et-madagascar-a-lhonneur-lors-de-la-deuxieme-soiree-de-zikanzil/
http://www.oxygeniouz.mg/concert-de-volahasiniaina-ifm-analakely.html
http://www.lexpressmada.com/5441/ifm-madagascar/40660-raoky-et-volahasina-subjuguent.html
http://www.lexpressmada.com/5439/musique-madagascar/40596-volahasiniaina-linda-et-raoky-en-dialogue.html

You must be logged in to post a comment Login