BMOI, Amie des arts – Le talent récompensé

IMG_4391

Le talent n’attend pas le nombre d’années. Des amateurs et des professionnels l’ont prouvé dans ce concours.

Quatre photographes se sont distingués vendredi soir à la proclamation des résultats de la troisième édition du concours, BMOI Amie des arts, laquelle a eu lieu dans le Hall de la Gare Soarano. L’originalité et la maîtrise technique ont été saluées dans cette sélection de quatre photos. Autour du thème « A deux », les cinquante-deux participants qui se sont hissés jusqu’à la phase de l’exposition finale ont rivalisé d’imagination et de créativité.
Nintsy Dino Rakoton­drasoa a remporté le Grand Prix Professionnel (Catégorie Professionnel) avec son
« Soroka miara-milanja, tongotra miara-mamindra » en noir et blanc. Le photographe a exprimé le thème à travers une certaine idée de solidarité et de l’équilibre. Deux hommes se trouvent sur les deux côtés de la photo, avec une pirogue qui occupe toute la partie centrale de la photo. Un cliché en noir et blanc qui n’a rien d’inédit, mais l’harmonie et l’équilibre de l’image ont séduit les membres du jury.
Le Grand Prix Espoir (catégorie Amateur) est attribué à Hajatiana Randria­narisoa avec « A nous deux la mer ». L’inspiration est née de ce sentiment de solitude et ce sens du vide et du manque lorsqu’on se retrouve tout seul devant la mer.

Simple et fort

Deux personnes qui jouent dans l’eau, donnant naissance à un spectacle visuel intéressant. Ce cliché pris en contre-jour révèle deux silhouettes qui se détachent sur un ciel clair, et le scintillement des eaux donne un certain relief à l’image.
« Un ami imaginaire » de Nanouh Rahajason a gagné le Coup de cœur du Jury (catégorie professionnelle). Elle s’est photographiée et s’est créée un ami « imaginaire » avec le light painting. Elle voulait un peu de fantaisie dans sa photo. La créativité et l’originalité lui ont valu ce prix. Les professionnels ont salué le « travail de création » proprement dit dans son œuvre.
« Transport maritime » de Mamy Jacob (catégorie amateur) a remporté le Coup de cœur du public. Un paysage classique d’un bateau sur une mer embrumée. Un bout de terre boisée et des silhouettes lointaines de montagnes timidement dissimulées dans la brume. Encore une fois, l’harmonie qui se dégage du cliché a séduit le simple visiteur, qui a trouvé dans la simplicité la force de cette image.

Domoina Ratsara

19 mai 2014 source lexpressmada.com

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion