Échanges culturels avec les Seychelles

Les Seychelles et Madagascar concrétisent leur souhait de cheminer ensemble sur la voie du développement culturel. Deux rencontres importantes pour renforcer les liens.

IMG_1125Madagascar et les Seychelles viennent de relancer leur coopération sur le plan culturel. La directrice de la section coopération internationale au ministère du Tourisme et de la Culture des Seychelles, Miera Damasy Savy, a rendu visite à la ministre de l’Artisanat, de la Culture et du Patrimoine, Vaonalaroy Randrianarisoa, mercredi dans la matinée, tandis que le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a reçu le ministre du Tourisme et de la Culture seychellois, Alain Saint-Ange, au Palais d’Iavoloha.
« La coopération se porte sur trois points. D’abord les échanges artistiques, les Seychelles ont beaucoup à apporter sur ce point, on parle de créativité et d’industries créatives. Le volet formation et transfert d’expertise aussi. Seychelles est encore très jeune, 200 ans, nous avons beaucoup à apprendre et à exploiter ensemble avec les pays d’où la population seychelloise tire son origine. Le troisième point se porte sur la recherche commune aussi bien au niveau de la COI ou de la coopération bilatérale », a détaillé la représentante des Seychelles.
Quelques tentatives de coopération ont eu lieu dans le passé, dans les années 90 plus précisément, mais n’ont pas abouti à des formes de coopération qui se sont inscrites dans la durée.
Reprise prometteuse
Au fil des années, des échanges culturels ponctuels ont permis à des artistes malgaches issus de disciplines différentes, notamment la danseuse-chorégraphe, Gaby Saranouffi, le roi du salegy, Jaojoby ou encore de Toto Mwandjani de participer à des festivals, entre autres le festival créole ou la Biennale des arts des Seychelles.
Avec la reprise de la coopération, les deux pays ont confirmé leur volonté de renforcer les liens et de faire fructifier cette coopération. « Je suis très optimiste par rapport à cette reprise de la coopération entre Madagascar et les Seychelles » a remarqué Mme Savy. Le lien qui lie les deux pays est à la fois historique et géographique. Faut-il le rappeler que les Seychelles se trouvent à deux heures de vol de Madagascar et historiquement, le peuplement des Seychelles est constitué en grande partie de Malgaches et le créole seychellois dérive de la langue malgache. À suivre.

Domoina Ratsara

17 mai 2014 source lexpressmada.com

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion