Le tsapiky au centre d’un débat

téléchargement (5)Événement unique, ce jour à l’IFM Analakely en fin d’après-midi. Il y sera proposé le thème « Le Tsapiky de Toliara/Voandalana ». Une conférence alternée de projections et suivie par un concert avec Damily, peu connu du public, mais il s’avère être un guitar hero malgache.
La conférence commencera à 18 h 30 avec Julien Maillet, chercheur à l’Institut de recherche pour le développement et par le film
« Au revoir grand-père, nous ne te verrons plus », réalisé par lui-même. Le thème tourne autour du tsapiky. Musique moderne, emblématique de Toliara, c’est aussi une musique du rituel. Il occupe une place centrale dans les cérémonies au cours desquelles les musiciens, au son des pavillons et guitares électriques, mènent une quasi transe collective. Le film plonge le spectateur au sein de l’orchestre, au cœur d’une cérémonie d’enterrement. La conférence et la projection offrent des clefs d’écoute pour le concert et permettent de comprendre le fonctionnement et l’originalité de cette musique intense aux multiples résonances.
À 20 h débutera le concert « Voandalana » avec Damily. Guitariste virtuose, figure significative de la musique tsapiky de Toliara, Damily fait vibrer, depuis de nombreuses années, les scènes internationales à partir de la France où il réside. Aujourd’hui, à l’occasion d’un retour à Madagascar, il nous offre son voandalana : « cadeau / fruit du voyage ».

Maminirina Rado

20 Mai 2014 source lexpressmada.com

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion