Théâtre – Des jeunes comédiens en formation

Le théâtre pour développer la capacité des enfants en difficulté. C’est le défi de ce projet initié par un groupe d’artistes de théâtre internationaux, Zara Aina.

IMG_4009Pendant dix jours, la salle de spectacle du Cemdlac (Centre Malgache pour le Développement de la Lecture Publique et l’Animation Culturelle) accueille Lucas Caleb Rooney, acteur américain, professeur de théâtre et de médiation culturelle à l’Université de New York, fondateur du projet Zara Aina/Share life, et Annie Worden, actrice, qui encadre dix jeunes comédiens issus de cercles différents (ACTU, AJAC, ONG Manaode et Hardi) dans le cadre d’un projet de création d’une pièce théâtrale qui fera l’objet d’une représentation les 29 juin et 23 août.

Des jeunes « talentueux » et qui ont un « grand cœur » ont été appelés à imaginer une scène de conflit, hier après-midi. Au bout de dix minutes, tout le monde s’apprête à monter sur scène. « Avez-vous construit votre histoire selon la structure dont on a parlé », a interrogé l’acteur américain. Tout le monde a dit oui. « Vous en avez fait la répétition », demande le formateur. Les comédiens se regardent. Visiblement non. « Ce n’est pas possible ! C’est comme jouer de la musique sans jouer avec les instruments mais juste dans la tête ! », a-t-il remarqué.
Et c’est reparti pour une nouvelle préparation. Au bout de cinq minutes, tout le monde revient dans la salle.

Place aux talents

C’est Jérémie et Tiana qui ont eu le courage d’ouvrir la scène. Elle raconte le rapport d’un oiseau et d’un chien élevés par le même maître. Un petit feed-back de la part du formateur permets aux participants d’améliorer leur travail. L’ambiance est tantôt conviviale tantôt studieuse.

La genèse de ce projet remonte à l’année dernière quand douze acteurs de Broadway sont venus à Madagascar pour travailler avec treize enfants de rue issus de l’ONG Akany Fitia. Ce nouveau projet ambitionne d’inscrire cette initiative sur la durée « pour permettre aux enfants de s’exprimer à travers le théâtre ». Pour le Cemdlac, qui s’est associé à ce projet, l’objectif est de valoriser les talents de ces jeunes comédiens à travers des projets du Cercle des Amis du Théâtre et de l’art, classe que le centre a mis en place depuis 2013.

15 mai 2014 source lexpressmada.com

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion