Anosimanjaka – Un Alahamady moins routinier

IMG_0070

C’était la fête à Anosimanjaka, samedi, pour la célébration du Nouvel an malgache instaurée par les Zanadranavalona. Une journée peu ordinaire.

La journée de samedi était mouvementée à Anosima­njaka. Célébration du Nouvel an malgache, la fête proposée par les Zanadranavalona s’est bien distinguée des éditions précédentes. Vers 8h, la cérémonie du bain a ouvert les séries de rituel. Non loin de la source située à l’entrée du village, les deux zébus attendaient, l’heure de leur sacrifice. Le « kianja » situé à l’autre bout d’Anosiman­jaka, où le gros de la célébration allait se dérouler, était en effervescence. La préparation battait son plein. Vers 11h, deux dignitaires royaux accompagnés d’une petite foule et d’un orchestre sont allés prendre les deux bêtes cornues pour le sacrifice. De retour comme des héros sur le kianja, l’aîné des Zanadranavalona a entamé les bénédictions d’usage sous le regard approbateur des invités, Kolo Roland, frère de l’actuel premier ministre, et le commissaire Brunelle Razafin­tsian­draofa, prince de rang et député de Madagascar. Quand soudain, exactement à l’heure de l’abattage, l’un des zébus, a foncé directement sur la foule.
Terrassant au passage un gamin, il a traversé la bourgade avant d’être rattrapé quelques heures plus tard à des kilomètres d’Anosimanjaka. « C’est un signe », clame Berthe Rasoafeno, une habitante de la localité.

Zébu zélé
« C’est le fils de Marco qui a été écrasé », s’écrie Rojo Andriantsoa, un jeune. La victime a vite été évacuée pour des soins. « Impossible de le rattraper s’il passe l’Ikopa », analyse en expert Fetra Haritiana Rabenaivo, un père de famille. Visiblement, tout Anosima­njaka est en émoi devant ce quart d’heure de gloire d’un zébu. Du coup, la cérémonie du sacrifice a été reportée. Les organisateurs sont tout de suite passés au « Totorebika », et au « Tso-drano ». Entre temps, le zébu fuyard est revenu sur le kianja. Ses poursuivants, voulant coûte que coûte faire oublier l’affront, ont scandé des cris de victoire. C’est la fin pour le quadrupède cornu. Gorge tranchée, pour son compère et lui. La cérémonie de samedi s’est terminée par le traditionnel grand banquet. La prochaine date du Nouvel an malgache est fixée au 15 juillet 2015.

Maminirina Rado

28 Juillet 2014 source lexpressmada.com

You must be logged in to post a comment Login