Concert – Frédéric Lamantia ravive Jacques Brel

Frédéric-Lamantia

Célèbre en France, Frédéric Lamantia va donner des séries de concerts à Madagascar en hommage à Jacques Brel. Un événement digne de ce nom.

Apeu de chose près, le, 3 et 4 octobre, Frédéric Lamantia débarquera à Madagascar pour donner des concerts en hommage à Jacques Brel. C’est un fan invétéré de ce grand monument de la chanson belge d’abord, française après. Les lieux de ces représentations restent encore à définir mais aux dernières nouvelles le chanteur est sûr de venir,.
Antananarivo semble être un lieu privilégié. Le moment viendra donc de savourer les titres « Ne me quitte pas », un standard de la chanson française, « Le dernier repas », ou encore
« Fernand » … Titulaire d’un doctorat en géographie, après une thèse sur les territoires de l’art lyrique, Fréderic Lamantia est passé par plusieurs métiers. Il était, par exemple, chercheur associé au Centre national de la recherche scientifique ou Cnrs en France, ou encore directeur artistique d’orgue et musique au grand temple de Lyon, chargé de recherches et de documentation à l’observatoire Européen de géopolitique de Lyon et tant d’autres. Ce n’est donc pas un novice qui va venir au pays mais un amateur averti de Jacques Brel.

Hommage complet
Le chanteur a travaillé avec France Brel, qui n’est autre que la fille de Jacques Brel. Celle-ci se trouve à la tête de la Fondation internationale Jacques Brel. Cependant, entre le légendaire chanteur flamand et Frédéric Lamantia, c’est une sorte de rencontre atypique.
C’est en Bosnie, lors d’une mission qu’il a, pour la première fois, vraiment entendu du Jacques Brel. C’est grâce à une cassette qu’un contact bosniaque lui a donné. Comme il aime à le dire, Frédéric Lamantia a été traversé par la vérité. Selon les premières informations, il est possible qu’il y ait pas moins de deux concerts. Cette venue d’un autre grand de la musique française, sera donc une aubaine pour les amateurs de musique francophone. L’occasion aussi de faire connaissance avec cet artiste admiré par Serge Gainsbourg et d’autres grands artistes.

Maminirina Rado

16 Juillet 2014 source lexpressmada.com

You must be logged in to post a comment Login