Dôme Rta – Dadah R’abel, toujours un régal

IMG_9498

Quand Dadah R’abel monte sur scène, c’est la concentration personnifiée. Cet artiste soigne ses textes tout comme ses entrées en matière. Le public du dôme Rta à Ankorondrano l’a vécu, hier après midi. Membre du groupe Mahaleo, Dadah R’abel était entouré de ses fidèles. Nanah, la chanteuse, charmante comme une poupée de porcelaine, Nary qui a emprunté les pas de Nônoh, le grand absent, et d’autres. Trois heures de concert, cela méritait une belle équipe prête à offrir le meilleur de lui-même auprès de ses inconditionnels. « J’aime la manière dont il parle d’amour. C’est réaliste, mais ça peut aussi être très romantique. Avec ses chansons, on a toujours envie de croire à la vie», reconnait Fidisoa Randria­tahiana, un trentenaire et fan du groupe Mahaleo. Plusieurs chansons ont apporté une ambiance chaleureuse, la salle a apprécié les chansons telles que « Ao izy e! ». C’est un appel à croire au Tout Puissant, quand bien même la vie semble être un enfer. Ou encore, « Fitia maha diso», un genre d’antithèse de l’amour.
Après une heure de concert, ce n’est pas encore assez pour le public et Dadah R’abel.

Textes rêveurs
Les chansons qui ont fait la renommée du parolier attendent encore. « Tsara tso-drano », le titre qui cartonne depuis quelques mois, était l’un des plus applaudis. Dadah parle comme un père à son enfant sur le point de se marier. Avec une guitare pinçante, le morceau reçoit une salve d’applaudissements digne de ce nom.
Mais Dadah R’abel, c’est aussi des titres magnifiques que beaucoup n’ont pas encore entendus. Nous avons par exemple, « Omaly akia», une balade soft très imaginative. Ou encore, « Voa­hangy raraka ». Une chanson qui met Dadah au rang des grands paroliers du patrimoine musical malgache. Un extrait s’impose. « Ny andro lohataona hono voahangy raraka/Nefa toy ny zava-poana rehefa injay isika tafaraka ». C’est du sur mesure. Autant, les femmes présentes dans la salle, que les hommes, apprécient la performance avant de montrer leur plaisir. Il n’y a pas à dire, Dadah R’abel a confirmé son rang hier au dôme de la Rta Ankorondrano. Ce concert était à l’initiative du Sampati, l’association des scouts malgaches.

Maminirina Rado

14 Juillet 2014 source lexpressmada.com

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion