Festival – Édition dorée pour Madajazzcar

DSC_7264

Cette année, le festival Madajazzcar fête ses 25 années d’existence, avec une programmation sublimée et riche. Ce sera du 1er au 11 octobre.

Il y a un poil de tout. Du norvégien, de l’américain, de l’allemand, du malgache, du français, … Le plateau du festival international Madajazzcar 2014, du 1er au 11 octobre, vient d’être divulgué hier matin au Kudéta Carlton Anosy. Le programme complet viendra.
Pour cette édition, deux grandes familles du jazz national seront présentes, les Rahoerson et les Rabeson. À eux deux, ils ont marqué l’histoire de cette musique depuis les années ’50. Les aficionados ont le droit d’espérer les voir sur une même scène, rien que le temps d’un bœuf pour cette année.
Un autre grand nom du jazz international sera aussi mis à l’honneur, Dexter Gordon, saxophoniste américain. Sa femme Maxime Gordon viendra à Mada­gascar pour évoquer cet énorme artiste qui, entre autres, revendique des origines malgaches. Pour ce qui est encore des grosses cylindrées, François Jeanneau, saxophoniste français, sera aussi présent. À partir de là, on peut déjà imaginer les deux concerts en plein air d’Antsahamanitra les 4 et 11 octobre. La dernière qui complète le tableau est Fanja Andriamanantena. Pour ce qui est des découvertes, un luxe que se permet Mada­jazzcar en tout cas, il y aura Gabrielle Koehlhoeffer, une Malgache contre-bassiste de surcroît. Et enfin, un Norvégien qui joue du violon, Adrian Loseth Waade.

Tableau idéal
Cnribs, des Allemands survoltés toutefois accessibles seront du voyage, avec la chanteuse américaine, Joan Minor, accompagnée de son quartet, et Olivier Mogarotto qui va accourir de la Suisse. Basé en France, Richard Razafindrakoto sera aussi l’attraction cette année. Défrayant souvent les chroniques parisiennes, c’est un pianiste hors pair. Le jazz mauricien sera également présent, avec Neshen Teeroovengadum, enfin un guitariste.
L’océan Indien sera également représenté par le batteur réunionnais Emmanuel Félicité. Il y en aura pour tous les goûts et les instruments. Non des moindres, ce sera le grand retour des Full Vao Band, une référence à Madagascar. Cette année, Madajazzcar 2014 et ses 25 ans d’édition, a de quoi tenir les dix jours. Au programme, la tradition sera respectée avec les ateliers, les concerts de jour et de nuit, les projections … La liste des participants est encore longue. Seront présents le duo Rolf et Imiangaly, Zara, Datita, un autre Rabeson, Do Andriambelo. Cela ne s’arrête pas là, Fanaiky, Solo Andrianasolo, Silo et tant d’autres encore. La liste des jazzistes présents pourra remplir un camion. Les jeunes, la génération actuelle, les plus anciens, le festival veut ratisser large.

Maminirina Rado
23 Septembre 2014 source lexpressmada.com

You must be logged in to post a comment Login