Festival – Madajazzcar concocte un programme de choix

photo-lead-culture

Cette année, Madajazzcar se trouve à sa 25ème édition et va tenter d’apporter une couleur plus locale. La fête du jazz pointe à l’horizon.

Festival de choix, attendu des amateurs de concerts gratuits et aussi de jazz, Madajazzcar se tiendra du 1er au 11 octobre. Les informations commencent à filtrer sur la teneur de ce qui sera la 25ème édition de ce rendez-vous international du jazz. Pour le moment, le groupe international qui va participer au festival connu est « Cnirbs ». Ce sont des Allemands. Une formation composée de Matthäus Winnitzki, Stephan Meinberg et Konrad Ullrich. Leur concert se tiendra au Cgm dans la programmation de Madajazzcar.
En gros, la programmation sera à dominante malgache. L’équipe d’organisation a donc choisi d’honorer les musiciens locaux pour ce quart de siècle d’existence. Une belle initiative. Aucun groupe n’a encore été avancé mais l’on s’attend déjà aux meilleurs. Ceux qui font la pluie et le beau temps du jazz national. De plus, chaque année, le jazz malgache sort de nouvelles têtes, aussi talentueuses que l’ancienne génération. L’année dernière, le festival a permis de découvrir des musiciens comme Christelle Ratri et tant d’autres.

Tremplin du jazz
Depuis quelques années, le festival international Madajazzcar organise le concours « Tremplin Madajazzcar ». La formation en jazz a déjà débuté
mercredi et se déroulera jusqu’au 23 septembre. Sous la houlette de Haja Ravaloson, au final un groupe va sortir du lot et aura la chance de faire le tour du pays pour présenter leur musique. L’année dernière, c’est le jazz band « Jazz Quart » qui a été désigné comme le lauréat du « Tremplin Madajazzcar ». Un groupe d’une moyenne d’âge de 22 ans. L’annonce officielle du programme complet du festival Madajazzcar va se faire d’ici quelques jours.
Les amateurs de jazz pourront ainsi avoir conscience de la teneur de cette édition. Ce qui est sûr, les deux grands concerts gratuits qui se déroulaient jadis à Ambohijatovo, et depuis quelques éditions à Antsahamanitra, auront lieu. Le premier marque la moitié du festival, le second sert de clôture. Ainsi, Madajazzcar est l’un des festivals les plus anciens à Madagascar. Maintenant, il possède le label tant rêvé de « Django ».

Maminirina Rado

12 Septembre 2014 source lexpressmada.com

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion