Les grands axes de Madajazzcar 2014

jeanot-rabeson-archives-400x228

Le festival Madajazcar 2014 sera à la hauteur de sa 25ème édition cette année, avec un programme digne de l’international. Tous les goûts sont permis.

Le programme complet du festival Madajazzcar qui débute mercredi est déjà calé. Bref, il y en a pour tous les goûts, et cette année, ce sera plutôt l’expérience et le sélect qui prévalent. Le concert d’ouverture se tiendra au parvis de l’Hôtel de Ville à Analakely à partir de 19h30, le 1er octobre. Avec Jazz Quart, Big Band Gasy et non des moindres, Ella et Jeanot Rabeson. Ça donne déjà l’eau à la bouche de retrouver ce duo pilier du jazz malgache. Voilà pour l’entrée en matière, mais beaucoup attendent déjà la suite.
Chacun sait que Madajazzcar, c’est surtout les deux grands « Podiums jazz » en plein air, au jardin d’Ambohijatovo un temps, maintenant au théâtre de verdure d’Antsahamanitra à 13h. Le premier se tiendra le 4 octobre. On y retrouvera le lauréat Tremplin Madajazzcar 2014, les Allemands de Cnirbs, le suisse Olivier Magarotto, la composition malgacho-norvégienne Adrian Loseth Waade et Sanda Ranaivosoa Quartet, encore Ella et Jeanot Rabeson, Full Vao Band, l’américaine Joan Minor et son quartet. Et une autre référence nationale, le groupe Solomiral.
Le deuxième « Podium jazz », servant aussi de clôture du festival, aura lieu le 11 octobre à 13. Le plateau est relevé. Avec le pianiste Richard Razafindrakoto, Mad A Jazz, Voahirana Andriambelo, Solo Andrianasolo Trio, un duo franco-malgache Francois Jeanneau et Gabrielle Koehlhoffer, le collectif jazz Océan Indien avec le Neshen Teeroovengadeem, Emmanuel Félicité de la Réunion. Le maestro de la basse Fanaiky, Andry Mickaël Randriantseva, Volahasiniaina la percussioniste.

Podium jazz
Serge et Nivo Rahoerson, c’est un rêve d’enfant de les voir sur scène. Au fil de ces dix jours, d’autres activités sont aussi en lice. Le jardin d’Antaninarenina recevra aussi son « Podium Jazz » les 2, 3, 7, 9, et 10 octobre à partir de 12h. Un concert
« tribute » à Gordon Dexter aura lieu le 6 octobre à 19h30 au Carlton Anosy. L’Ifm se réserve une soirée spéciale « jazz gasy », le 8 octobre à 19h, avec Richard Razafindrakoto, Fanja Andriamanantenan, et Serge et Nivo Rahoerson. Un feu d’artifice. Le jour du Seigneur ne sera pas non plus en reste, car l’Aft Andavamamba va accueillir le 5 octobre le
« sunday gospel » à partir de 14h. Ce sera en tout cas dix jours mélodiques et harmonieux.

Maminirina Rado

27 Septembre 2014 source lexpressmada.com 

You must be logged in to post a comment Login