Art contemporain – Ateliers à profusion à l’Is’art Galerie

isartx

Plusieurs artistes sud-africains sont actuellement dans nos murs, ils animent divers ateliers depuis quelques jours à l’Is’art Galerie. Tout y passe.

Sur trois jours, depuis mercredi, l’Is’art Galerie a proposé trois ateliers à Ampasanimalo avec des artistes Sud-Africains. Le premier a traité « Comment faire sa colle et affiche » par Jarret Erasmus. Ce dernier est un artiste visuel installé à Greatmore Studios. Il travaille en individuel et il est membre du Burning Museum (BM), un collectif axé sur des collaborations interdisciplinaires basé à Cape Town, Afrique du Sud.
« Ce qui nous intéresse, c’est le vu et le non-vu, les histoires qui subsistent tels des esprits dans les coins de rues reculés », précise Jarret Erasmus.
Hier, deux ateliers sur la création se sont tenus dont le premier entre Freddy Sam et les artistes de l’Aléa des Possibles. Le deuxième est centré sur « Art science et société » en collaboration avec Conor Ralphs et l’association ECPAT qui exposera aux artistes la problématique de la prostitution des enfants. Conor Ralphs est un artiste résidant à Greatmore Studios et co-fondateur de l’Anar.

Connaissances pratiques
Il travaille avec la peinture, la photographie, les médias interactifs et les recherches personnelles. Ses œuvres ont été déjà exposées en Afrique du Sud, en Espagne et à Madagascar.
Quant à Freddy Sam, c’est un jeune artiste Sud-Africain, commissaire d’exposition et praticien des arts en communauté. Il a réalisé un grand nombre de projets comme Adidas, Redbull, Nike et la ville de Cape Town, la Loerie Awards. Il est fondateur de deux projets : « A word of art » et « Write on Africa ». Le premier a débuté en 2010 et a inspiré des projets d’arts et des expériences plutôt que des expositions sur des murs blancs de galerie.
Le dernier atelier se tiendra demain à 14 h à Ampasanimalo avec Ledelle Moe, chef du département sculpture de l’Université Stellenberg en Afrique du Sud.

Maminirina Rado

11 Octobre 2014 source lexpressmada.com

You must be logged in to post a comment Login