PEINTURE-Joseph Ramanankamonjy retrouvé

PEINTURE1

La mémoire à Joseph Ramanankamonjy se réveille depuis samedi, début de l’exposition consacrée à ce grand peintre à l’Ikm Antsaha­vola jusqu’au 30 octobre. « Un devoir » pour Hemerson Andria­netrazafy, artiste plasticien et historien d’art réputé. Il se trouve parmi les admirateurs qui sont derrière cette initiative parce que la peinture malgache possède ses grands maîtres.

Elle a aussi eu ses génies, et Joseph Ramanankamonjy faisait partie de ceux là. L’évènement de samedi a permis de voir plusieurs oeuvres, rares et surtout des scènes de l’ordinaire magnifiées par les traits et les couleurs de l’artiste. Le portrait d’un homme âgé en chapeau, barbu et au regard enjoué fait penser au crépuscule de la vie attendu sereinement. La sagesse se trace à travers les oeuvres de Joseph Ramanankamonjy.
Derrière ces modèles, l’artiste tenterait de prendre les lumières de l’âme sans oublier les vertiges de la vie. Le visage de l’homme est divisé entre l’ombre et la clarté. Le 30 octobre, un chemin de promenade sera baptisé au nom de Joseph Ramanankamonjy à Anjohy dans la Haute Ville.

M.R.

21 Octobre 2014 source lexpressmada.com

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion