MUSIQUE – Zanaray percussions valorise les rythmes du Sud

zanaray

Hisser le plus haut possible la culture malgache à travers la musique, tel est l’objectif du groupe Zanaray percussions. Une tâche qu’il est fier de partager avec son public.

Avec 13 ans d’existence au compteur, le groupe Zanaray Percussions est un groupe en constante évolution, avec sept percussionnistes au sein du groupe, tous animés depuis leur tout début par la passion de la musique, notamment la musique du monde. Le groupe a toujours aimé partager son savoir faire pour les percussions en tout genre avec son public.
Les membres du groupe invitent ainsi leurs fans, mais aussi tous les mélomanes présents dans la capitale à les rejoindre ce soir à partir de 20h au Paprika Ankorondrano. «On fait toujours de notre mieux pour que notre public ne s’ennuie pas, on innove à chaque fois que l’on fait un spectacle. Chacune de nos prestations est différente, ainsi chaque spectacle que l’on fait est unique », affirme Johanne Rakotomanana, membre du groupe. Crée en 2002, le groupe tire son inspiration de la culture sud-est, « Zanaray est l’appellation d’une communauté du Sud-Est, c’est de là que nous tenons nos racines. Les rythmes du Sud nous inspirent, car ils sont vivants et chaleureux.», raconte toujours Johanne. Ceci dit, c’est à travers les chants traditionnels africains également, que le groupe a découvert que les percussions peuvent évoluer indépendamment des autres instruments.

Un groupe qui frappe fort

Les chansons du groupe sont toutes aussi chaleureuses qu’expressives de la culture malgache, qui se reflète parfaitement bien à travers ses chansons. La preuve en est, le groupe Zanaray Percussions est célèbre auprès du public pour ses interprétations à leur manière des comptines malgaches. Une initiative qui a frappé les esprits aussi forts que les membres du groupe frappent leurs percussions. Des chansons que le groupe a déjà éditées dans son tout premier album « Somasoman-daza » en 2013. Il y raconte notamment via ses chansons, le jeu des bâtonnets et bien d’autres comptines typiques de la Grande île.
Adepte de la musique du monde, le groupe Zanaray Percussions est ouvert sur l’environnement culturel qui l’entoure. « La culture malgache fait actuellement pâle figure face à la mondialisation et il est de notre devoir en tant que musicien de la rehausser et de la protéger. », affirme quand même Johanne. Le groupe Zanaray Percussions se retrouvera sur la scène du Cercle Germano Malgache également le 27 Février prochain, une prestation qu’il promet d’être tout aussi particulière.

Andry Patrick Rakotondrazaka

19 Février 2015 Source lexpressmada.com

You must be logged in to post a comment Login