Partir à Madagascar : les choses à voir et à faire dans la « Ville des milles »

Antananarivo ou la « Ville des milles », en malgache, est à la fois la capitale et la plus grande ville de Madagascar. Bien qu’elle est dépourvue des attraits idylliques des autres villes de l’île Rouge, Antananarivo propose un grand nombre d’attraits authentiques. En général, elle reflète la culture citadine de la région des hauts plateaux. Si vous avez la chance de réaliser un séjour à Madagascar, vous aurez la chance d’explorer les nombreux coins de cette ville. Un petit aperçu de ce que vous pourrez voir et faire dans la « Ville des milles ».

Le quartier du centre à Analakely 

Quelle que soit la durée de votre séjour à Madagascar, vous aurez le temps de faire un petit tour dans la capitale. Vous aurez en effet la possibilité de découvrir ses nombreux quartiers. Vous pourrez commencer votre aventure par le quartier d’Analakely qui est le centre névralgique de la capitale. En général, après les rénovations et les travaux effectués par la municipalité, cette zone a connu une évolution remarquable. Pour avoir un meilleur panorama du quartier, commencez votre exploration au départ du rond-point d’Ambohijatovo et rejoignez le grand marché d’Analakely. Ce dernier est constitué de nombreux pavillons et stands où sont vendus divers produits locaux : artisanats, produits alimentaires, fruits et légumes et divers autres articles. Poursuivez vers l’ancienne gare ferroviaire de Soarano en passant par la magnifique avenue de l’indépendance où vous admirerez un grand nombre d’édifices de style européen. Il faut savoir que la majorité de ces bâtiments abritent des restaurants, glaciers, hôtels et magasins.

La Haute-ville

Comme son nom l’indique, cette zone se situe en hauteur, sur l’une des douze collines sacrées de l’Imerina (ancien royaume des hauts plateaux). Immense, la Haute-ville abrite les plus vieux quartiers d’Antananarivo. Il faut savoir qu’au sommet de cette colline, vous retrouverez le Palais de la Reine, appelé « Manjakamiadana » en malgache. Toujours en cours de construction, après l’incendie qui l’a presque tout détruit en novembre 1995, ce magnifique palais est ouvert aux visiteurs. Une vue exceptionnelle sur la capitale et l’horizon se dessine depuis le palais. Après la visite du palais, il est possible de déambuler à travers les rues pavées des anciens quartiers aux alentours du palais. Vous serez sûrement séduit par l’architecture coloniale et originale d’un grand nombre de demeures des quartiers. Profitez de cette visite pour faire un petit tour dans le musée d’Andafiavaratra. Ce dernier expose en général, les restes des objets royaux récupérés après l’incendie de 1995.

Les activités et les lieux à découvrir aux environs de la capitale

À part les quartiers cités précédemment, d’autres endroits intéressants sont à découvrir. Vous pourrez par exemple vous éloigner du centre-ville et rejoindre le village artisanal localisé sur la route menant vers l’aéroport. Vous pourrez y ramener quelques objets en souvenirs. Si vous voulez admirer les paysages campagnards des hauts plateaux, vous devez prendre la Route nationale 7 vers la ville d’Ambatolampy. Le panorama verdoyant des rizières contraste avec la terre rouge et la magnifique architecture des maisons traditionnelles. Si vous avez encore le temps de rester dans la capitale et que vous avez un tempérament festif, n’hésitez pas à assister à des cabarets des groupes locaux dans les bars, cafés et restaurants de la ville. Si vous voulez encore de l’expérience, goûtez à cuisine locale pour vous imprégner de la culture malgache. Les nombreux restaurants vous proposeront diverses spécialités des quatre coins de l’île. Il est sûr que vous aurez beaucoup à faire à Antananarivo, un lieu à réellement découvrir durant un voyage à Madagascar.

Pierre-Luc

ierre-Luc est actuellement le directeur du Groupe Orion Digital Business. Il s’occupe de la stratégie Internet du groupe et de sa direction Technique. Aujourd’hui, Pierre-Luc contribue à de nombreux blogs et publications sur internet traitant de sujets tel que HTML5, Web Marketing, Stratégie Inbound Marketing et différentes orientations d’actualité du monde digital en général. Orion digital a rejoint la licence 1Min30

You must be logged in to post a comment Login